Il ne reste plus qu’une semaine !

Nous avons jusqu’au vendredi 8 mars à 12 h pour trouver des candidats qui s’engagent à se battre pour reprendre le contrôle de notre caisse de retraite et qui acceptent de faire campagne sous la bannière « CIPAV 2024 Reprenons le contrôle de notre caisse de retraite ! ».
À partir du 9 mars, il faudra trouver les moyens de se faire entendre sur les réseaux sociaux pour faire élire nos candidats.
Mais jusqu’au 8 mars, il faut d’abord trouver des candidats qui soutiennent le programme indiqué dans la profession de foi en bas de cette publication.
Le message à adresser à toute personne qui soutient ce programme est simple : pourquoi pas vous ?
Pour chaque candidature, il faut un titulaire et un suppléant, qui doivent chacun être éligibles dans le même collège.
Il faut trouver :

  • 7 candidats titulaires + 7 suppléants dans le collège 1 (architectes),
  • 7 candidats titulaires + 7 suppléants dans le collège 2 (conseil),
  • 6 candidats titulaires + 6 suppléants dans le collège 3 (interprofessionnel), car il y a déjà ma candidature,
  • 3 candidats titulaires + 3 suppléants dans le collège 4 (retraités de la CIPAV).

Si vous vous dites que ce n’est pas pour vous, merci de bien lire ce qui suit :

  • Si vous pensez que vous n’avez vraiment pas le temps, alors proposez au moins votre candidature comme suppléant : si le candidat titulaire assiste à toutes les séances du conseil d’administration, vous n’aurez concrètement rien à faire du tout, mais votre rôle est quand même très important, puisqu’un candidat ne peut se présenter seul et qu’il lui faut absolument un suppléant ! Si un administrateur titulaire ne peut assister à une séance du conseil d’administration, le suppléant peut le remplacer, et c’est bien sûr souhaitable, mais ce n’est pas non plus une obligation !
  • Si vous hésitez à présenter votre candidature comme titulaire, sachez que la fonction d’administrateur titulaire est très importante puisque toutes les décisions importantes de gestion de la CIPAV sont prises lors des réunions du conseil d’administration. Mais il n’y a que six réunions par an et elles sont correctement indemnisées pour tous ceux (même les retraités) qui ont une activité d’indépendant (suivant la profession, au moins 400 € pour une journée de réunion à Paris). Les frais de déplacement en voiture ou train première classe sont pris en charge par la CIPAV et il est toujours possible d’assister au conseil d’administration de chez soi par visioconférence. Les réunions de commission (jamais obligatoires) ont lieu systématiquement en visioconférence et sont également indemnisées.

L’objectif de ce blog n’est pas seulement de faire élire des candidats, mais aussi de leur permettre ensuite de se concerter pour agir efficacement et surtout d’établir un lien avec tous ceux qui rencontrent des difficultés avec la CIPAV (ou avec l’URSSAF pour le recouvrement des cotisations) afin de les défendre au sein du conseil d’administration.
Par conséquent, n’ayez pas peur de ne pas savoir quoi dire en réunion du conseil d’administration ou de commission, nous préparerons les réunions ensemble !

Dès maintenant, je me tiens à la disposition de tous pour aider tous ceux qui veulent se porter candidats, pour aider les titulaires à trouver un suppléant et les suppléants à trouver un titulaire et pour vous aider à rédiger votre présentation et la profession de foi.
Vous pouvez poster un commentaire ou m’envoyer un mail à l’adresse pascalducher@gmail.com.
Pour que nous soyons bien identifiés par les électeurs comme un groupe qui s’engage à les défendre réellement, je propose que nos candidats basent leur profession de foi sur le texte suivant :

Reprenons le contrôle de notre caisse de retraite (voir cipav2024.wordpress.com) !
Les administrateurs sortants n’ont pas joué leur rôle de contrôle de la caisse dans l’intérêt des cotisants et des retraités :

  • Refus illégal de liquidation de la retraite des cotisants qui ne sont pas à jour, régularisation incorrecte de la cotisation RC, majorations de retard abusives : les administrateurs ont attendu passivement que les services règlent ces problèmes. Exigeons la création d’une commission pour contrôler en permanence le respect de la loi !
  • Démantèlement par le directeur général et le directeur comptable du service de gestion des six milliards d’actions et d’obligations qui appartiennent aux cotisants et retraités. Exigeons la reconstitution de ce service avec des personnes qualifiées !
  • Perquisition à la CIPAV : les administrateurs s’inquiétaient seulement pour l’image de marque de la CIPAV. Exigeons la création d’une commission d’enquête interne !
  • Réclamations filtrées par les services. Exigeons que la CRA soit informée de toutes les contestations qui lui sont adressées !

Votez pour des candidats qui s’engagent :

  • à ne pas reconduire les responsables actuels de la caisse
  • à avoir le courage de défendre les intérêts des cotisants même lorsque les dirigeants de la caisse n’approuvent pas les mesures proposées
  • à rendre régulièrement compte de leur action