Résultat des élections au conseil d’administration de la CIPAV
du 20 mai 2024
Avec une élection boudée par plus de 95 % des électeurs, le moins que l’on puisse dire est que les cotisants et les retraités de la CIPAV n’ont pas encore repris le contrôle de leur caisse !
Les résultats de l’élection du conseil d’administration de la CIPAV sont disponibles sur le site de la CIPAV depuis le 20 mai 2024. Ils appellent les constatations suivantes :
- Seuls 24215 des 517906 électeurs ont voté, soit un taux de participation de 4,68 % à peine supérieur au plus mauvais taux de participation jamais enregistré (4,22 % en 2020).
- La nouvelle majorité qui se dégage à la suite de cette élection ressemble énormément à la majorité sortante. Il faut donc s’attendre à ce qu’il soit très difficile pour les adhérents d’obtenir du conseil d’administration qu’il joue réellement son rôle de défense et de protection des adhérents et qu’il exerce sérieusement un contrôle sur le fonctionnement de la caisse.
Malgré la reconduction de la majorité sortante du conseil d’administration, nous sommes plus que jamais déterminés à réunir autour de nous tous ceux qui veulent défendre notre programme pour reprendre le contrôle de notre caisse de retraite :
- rétablir les droits à la retraite complémentaire des micro-entrepreneurs
- reconstitution d’une direction des investissements autonome par rapport au directeur comptable et financier
- création d’une commission « Conformité » chargée de veiller au respect de la loi par les services de la CIPAV
- mettre fin au filtrage des contestations adressées à la commission de recours amiable
- création d’une commission d’enquête interne sur les problèmes à l’origine de la perquisition du 17 janvier 2023