L’action collective : reprenons le contrôle de notre caisse de retraite
La seule solution définitive et sûre pour que les droits à la retraite des auto-entrepreneurs soient entièrement rétablis conformément à la loi et conformément aux décisions de justice est de profiter des élections au conseil d’administration qui vont avoir lieu à la fin de cette année 2025 pour faire enfin élire des administrateurs qui s’engagent à se saisir de ce dossier et à le régler conformément au droit et conformément aux intérêts des auto-entrepreneurs.
C’est la seule solution pour que les auto-entrepreneurs ne soient plus obligés de saisir la justice (voir la section « L’action individuelle ») pour obtenir le rétablissement de leurs droits à la retraite.
Il faut savoir qu’il suffirait d’une toute petite mobilisation de la majorité silencieuse de tous ceux qui subissent les décisions illégales de la CIPAV pour prendre le contrôle de la majorité du conseil d’administration !
En effet, lors des élections de 2024 qui ont été annulées, un seul administrateur (Noël Brunet) a obtenu plus de 2 % des voix des électeurs inscrits !
Dans le collège 1, aucun administrateur n’a obtenu au moins 1000 voix !
Dans le collège 2, aucun administrateur n’a obtenu au moins 2000 voix ! Catherine Buat, la mieux élue, qui a été ensuite élue présidente de la CIPAV (jusqu’à l’annulation des élections le 9 janvier 2025), n’a obtenu que 1544 voix, ce qui représente seulement 1,67 % des voix des électeurs inscrits !
Dans le collège 3, deux administrateurs seulement ont obtenu plus de 2000 voix : Natacha Aubry : 2633 voix et Olivier Rimbault : 2288 voix, mais, comme c’est le collège le plus nombreux, avec 205082 électeurs contre seulement 39875 pour le collège 1, cela représente seulement 1,28 % et 1,12 % des voix des électeurs inscrits ! Dans ce collège, ce sont d’ailleurs les seuls à avoir obtenu plus de 1 % des voix des électeurs inscrits !
Il suffirait donc de quelques milliers de voix pour faire élire des candidats qui s’engagent à défendre réellement les intérêts de tous les adhérents, y compris ceux des micro-entrepreneurs, conformément à notre programme.
Notre plan : faites le buzz !
Que chaque auto-entrepreneur utilise le kit RécupérationDePointsDeRetraite pour calculer combien la CIPAV lui enlève illégalement de points de retraite et, une fois qu’il a compris, qu’il envoie le kit RécupérationDePointsDeRetraite à tous les auto-entrepreneurs qu’il connaît, qu’il en parle sur les forums, dans ses réseaux, ses boucles, etc. !
Les auto-entrepreneurs n’ont jamais le temps de s’occuper vraiment de leurs intérêts, c’est pour cela qu’ils se font avoir. Le kit RécupérationDePointsDeRetraite doit les aider à comprendre qu’il faut aussi qu’ils consacrent un peu de temps à la défense de leurs intérêts !
D’ici la fin septembre 2025 :
Il faut absolument trouver 48 candidats, 24 candidats titulaires et 24 candidats suppléants, qui s’engagent à défendre le programme « CIPAV2025[point]com Reprenons le contrôle de notre caisse de retraite ». Nous en avons déjà un certain nombre, mais nous sommes loin du compte, même si cela peut évoluer de jour en jour.
Pour avoir une chance de gagner ces élections, la plus grosse difficulté est de trouver suffisamment de candidats pour défendre ce programme.
En effet, pour pouvoir battre les candidats béni-oui-oui, qui passent leur temps à remercier la direction quand elle tape sur les adhérents, la première condition est de trouver suffisamment de candidats motivés pour défendre réellement les intérêts des cotisants et des retraités, afin que le conseil d’administration cesse de servir la soupe à la direction et qu’il joue enfin son rôle de contrôle de la gestion de la CIPAV.
Lors des élections de 2024, nous étions loin d’avoir suffisamment de candidats, de sorte que nous avions perdu les élections avant même qu’elles ne commencent.
C’est pourquoi il faut absolument utiliser le kit RécupérationDePointsDeRetraite pour sensibiliser suffisamment d’auto-entrepreneurs pour qu’ils acceptent de se porter candidats.
Vous avez confiance dans la motivation de vos collègues auto-entrepreneurs ? Vous êtes certain qu’il y en aura suffisamment qui voudront bien se porter candidats ? Donc, inutile d’y réfléchir vous-même ?
Vous avez raison… Sauf que si tout le monde raisonne comme vous, la direction peut dormir sur ses deux oreilles et la CIPAV pourra continuer de se moquer des droits à la retraite des auto-entrepreneurs.
Ce que vous devez absolument savoir avant de renoncer à être candidat :
1) la fonction d’administrateur de la CIPAV est naturellement bénévole, mais chaque participation à une réunion, même en visioconférence, est très correctement indemnisée et les frais de déplacement et d’hébergement éventuels (pour les 5 ou 6 réunions par an qui se déroulent à Paris) sont entièrement pris en charge ;
2) nous voulons constituer avec tous les candidats « CIPAV2025[point]com Reprenons le contrôle de notre caisse de retraite » un groupe d’administrateurs qui prépareront ensemble les réunions. Tous les membres de ce groupe bénéficieront donc d’une documentation et d’un soutien technique qui les aidera à participer activement aux réunions du conseil d’administration. Pour se porter candidat, il n’est donc pas nécessaire de disposer de compétences techniques particulières, le bon sens et une bonne capacité de réflexion et d’écoute suffisent, d’autant que quelques heures de formation sont également proposées par la caisse elle-même ;
3) cette élection est une chance unique de reprendre le contrôle de notre caisse de retraite, ce qui est, entre autres objectifs importants, le seul moyen d’obtenir rapidement le rétablissement des droits à la retraite de TOUS les auto-entrepreneurs et pas seulement de ceux qui attaquent la CIPAV devant les tribunaux. Ne laissez pas passer cette chance et contactez-nous au plus vite à l’adresse cipav2025@gmail.com avant de renoncer définitivement à être candidat.
Ensuite, de début octobre à la mi-décembre 2025 (date de l’élection) :
Nous aurons besoin de toutes les bonnes volontés pour diffuser le kit RécupérationDePointsDeRetraite afin de faire comprendre au plus grand nombre possible de micro-entrepreneurs combien d’argent cela va leur coûter s’ils ne prennent pas conscience du fait qu’il suffirait de faire un tout petit effort, de lire nos explications et de voter pour les candidats « CIPAV2025[point]com Reprenons le contrôle de notre caisse de retraite » pour avoir la garantie que les droits à la retraite des auto-entrepreneurs seront rétablis conformément aux décisions de justice les plus favorables.
Passer à l’action individuelle
[Retour à la page d’accueil]