Pour reprendre le contrôle de votre caisse de retraite, le groupe « CIPAV 2024 Reprenons le contrôle ! » (Haim Cohen, Pascal Ducher et Cédic Othily) vous recommande de voter pour ces candidats :
Collège 2 : ATTAIECH Johana, FONT Antoine, GUILLEMOT Renaud, LOUERAT Eric, OTHILY Cédic, WAKEFORD Sophie, XERCAVINS Sébastien
Collège 3 : AUBRY Natacha, BRATTEBY Björn, COHEN Haim Cohen, DUBOSC Mélanie, DUCHER Pascal, FERNANDES Julinda, NOVIER Nicolas
Collège 4 : JEANDOT Patrick, JOANNÈS Jean-Marc, SOLOMONS Joanne
Comment cette liste a-t-elle été établie ?
La liste de tous les candidats au conseil d’administration de la CIPAV a été publiée le 20 mars.
D’après les informations que nous avons recueillies entre-temps et d’après les échanges que nous avons pu avoir, nous avons établi, sous notre entière responsabilité et sans prétendre parler en leur nom, cette liste des candidats qui offrent les meilleures garanties :
– d’indépendance à l’égard de la majorité sortante du conseil d’administration,
– de volonté sincère de contrôler réellement ce qui se passe dans notre caisse de retraite.
Indépendance à l’égard de majorité sortante du conseil d’administration (= CNPL et ses soutiens)
Les trois candidats qui ont formé le groupe « CIPAV 2024 Reprenons le contrôle » : Haim Cohen, Pascal Ducher et Cédic Othily ont décidé de soutenir des listes complètes de candidats pour les trois collèges 2, 3 et 4.
En effet, nous ne souhaitons pas seulement être élus, nous voulons aussi ne pas être noyés parmi une majorité d’élus CNPL ou d’administrateurs sortants qui ont toujours voté comme la CNPL.
Nous ne prétendons pas parler au nom des candidats que nous avons décidé de soutenir, mais nous sommes convaincus que l’élection de TOUS CES CANDIDATS est absolument indispensable pour que la CIPAV échappe à la mainmise de la CNPL et de ses soutiens.
Comme le démontrent abondamment les autres pages de ce site, au cours des trois dernières années, la CNPL et ses soutiens ont systématiquement refusé que le conseil d’administration exerce véritablement un contrôle de la légalité des actes des services de la CIPAV.
C’est pourquoi les candidats que nous soutenons sont des candidats INDÉPENDANTS de la majorité sortante, qui manifestent la volonté de mettre fin aux dysfonctionnements de la gestion de la CIPAV.
Pourquoi soutenons-nous des listes de candidats pour les collèges 2, 3 et 4 ?
Les 14 candidats CNPL vont bénéficier du soutien de leur organisation.
Donc, dans chaque collège, la CNPL invitera ses adhérents et ses soutiens à voter non pas seulement pour tel ou tel candidat, mais pour tous les candidats CNPL se présentant pour ce collège.Face à cela, les candidats indépendants de la CNPL et de ses soutiens ont beaucoup moins de chances d’être élus si les voix des électeurs se répartissent plus ou moins entre les différents candidats indépendants.
C’est pourquoi nous (Haim Cohen, Pascal Ducher et Cédic Othily) souhaitons non seulement être élus, mais aussi et surtout faire élire avec nous un nombre suffisant de candidats INDÉPENDANTS de la majorité sortante pour garantir un changement de gouvernance à la tête de la CIPAV.
Volonté sincère de contrôler réellement ce qui se passe dans notre caisse de retraite.
Notre but n’est pas d’imposer une ligne ou des orientations que les candidats que nous soutenons devraient suivre.
Nous voulons simplement mettre fin au refus systématique de la majorité sortante, autour des élus CNPL, d’exiger le respect de la loi (voir les nombreux exemples dans les autres pages de ce site).
C’est pourquoi nous voulons faire élire une majorité de candidats indépendants de la majorité sortante et faire échec à la volonté de la CNPL de « conforter sa majorité de gestion » (cf. par exemple la profession de foi de Catherine Buat, qui ambitionne d’être la prochaine présidente de la CIPAV).
C’est, pour nous, le seul moyen de faire avancer nos revendications d’un strict respect de la loi dans tous les actes de la CIPAV, notamment dans les domaines suivants :
– rétablissement des points de retraite complémentaire des micro-entrepreneurs conformément aux recommandations de la Cour des comptes et aux décisions de justice,
– c’est au conseil d’administration de décider si la gestion des 8 milliards de réserves de la caisse doit être confiée à un service autonome composé de personnes qualifiées ou, comme actuellement, être placée sous la responsabilité directe du directeur comptable et financier,
– création d’une commission « Conformité » chargée de veiller au respect de la loi par les services de la CIPAV,
– mettre fin au filtrage des contestations adressées à la commission de recours amiable,
– création d’une commission d’enquête interne sur les problèmes à l’origine de la perquisition du 17 janvier 2023.